Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
Pourquoi la guerre et le changement climatique sont liés
#guerres #changementclimatique #COP28
Article mis en ligne le 12 décembre 2023
dernière modification le 10 décembre 2023

Il existe un lien avéré entre les grands conflits et le changement climatique : c’est justement l’un des thèmes abordés lors de la COP28 qui se tient aux Emirats arabes unis. Ce lien, entre la guerre et le changement climatique, peut se produire dans les deux sens : les conséquences du réchauffement climatique sont à l’origine de guerres, et les répercussions de la guerre ont un impact direct sur l’environnement et le climat.

Pour la première fois de l’histoire de la COP, une journée entière est consacrée à ce problème lors de la 28e conférence sur le changement climatique actuellement en cours. Le réchauffement climatique met clairement en danger la paix dans le monde. Selon la Banque mondiale, 70 % des pays les plus touchés par le changement climatique sont aussi les plus instables politiquement et économiquement. (...)

Les catastrophes climatiques provoquent des migrations à l’intérieur d’un pays, ou à l’extérieur, et la crise de l’eau entraîne des tensions entre ceux qui en disposent et ceux qui en manquent.

Selon l’université Yale, la sécheresse historique qui a touché la Syrie entre 2007 et 2010 a contribué de manière significative à la guerre qui a débuté en 2011 (...)

Selon l’organisation Fight Climate Change, les actions militaires du monde comptent pour 6 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Précisons tout de même que les émissions de gaz à effet de serre issues de l’armée des grandes puissances comme la Russie, la Chine, l’Arabie saoudite et Israël sont gardées secrètes par leurs gouvernements (...)