Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Pétrole, gaz… Des élus veulent relancer les hydrocarbures dans les territoires d’outre-mer
#hydrocarbures #extractivisme
Article mis en ligne le 26 janvier 2026
dernière modification le 23 janvier 2026

Le 29 janvier, le Sénat examinera une proposition de loi macroniste pour ouvrir la voie à la recherche et à l’exploitation d’hydrocarbures dans les territoires d’outre-mer. Ce revirement majeur divise au sein du gouvernement.

Ni historique ni exemplaire, elle figurait pourtant parmi les très rares avancées écologiques engagées sous Emmanuel Macron. Au point que le chef de l’État l’avait brandi comme un symbole de la lutte contre le dérèglement climatique sur la scène internationale. Promulguée fin 2017, la loi Hulot — qui interdit la recherche d’hydrocarbures et prévoit la fin de leur exploitation en France d’ici 2040 — est dans le viseur de plusieurs sénateurs macronistes et Les Républicains.

Une proposition de loi déposée début décembre par le sénateur (RDPI) de Guyane, Georges Patient, et soutenue par d’autres élus des territoires d’outre-mer, vise à réautoriser la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures sur ces terres. Le texte, qui cible en particulier le pétrole en Guyane et le gaz à Mayotte, a été adopté par la commission des affaires économiques du Sénat, mercredi 21 janvier. Il sera discuté en séance publique le 29 janvier. (...)

Une demi-douzaine d’organisations — dont Greenpeace France, Mayotte Nature Environnement et le Réseau Action Climat —, ont adressé le 19 janvier une lettre ouverte au Premier ministre lui demandant de rejeter le texte.

Un contresens climatique (...)

« Il ne faut surtout pas se lancer dans la course extractiviste menée par Donald Trump, répond Lorelei Limousin, chargée de campagne climat à Greenpeace France. L’urgence est au contraire de se libérer de notre dépendance au pétrole, au gaz et au charbon, qui sont des sources croissantes de vulnérabilités climatiques, géopolitiques et stratégiques. » (...)