Trente-deux entreprises du secteur des combustibles fossiles sont responsables à elles seules de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Parmi elles, des géants tels que les Américaines Chevron ou Exxon ou la Britannique BP, mais également des sociétés publiques : ce sont d’ailleurs ces dernières qui occupent la majorité du haut du classement.
L’usage du pétrole, du gaz et du charbon est de loin la principale cause du réchauffement climatique. Ce rapport du groupe de recherche Carbon Majors illustre comment les activités d’une poignée d’entreprises en sont responsables.
Ainsi, 32 entreprises pétrogazières sont comptables de la moitié des émissions mondiales. Ce sont les sociétés publiques que l’on retrouve en haut d’un classement largement dominé par la compagnie nationale saoudienne Aramco, suivie par la russe Gazprom et la Société nationale pétrolière iranienne.
Dans le top 20, 17 entreprises financées par des fonds publics (...)
elles sont contrôlées par les pays les plus hostiles à la sortie progressive des énergies fossiles, dont il a été largement question lors de la dernière COP30 sur le climat, organisée au Brésil en novembre 2025 : l’Arabie saoudite, la Russie et l’Iran, donc, mais également la Chine, l’Inde, ou les Émirats arabes unis. (...)
Dans les pays riches, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre s’essouffle. (...)