Accompagnée de vents violents et de fortes pluies, la tempête tropicale Fytia qui a touché le nord-ouest de Madagascar tôt dans la matinée du samedi 31 janvier a provoqué d’importantes inondations dans la région. Alors qu’un premier bilan fait état de plus de 5000 sinistrés, les autorités continuent d’appeler la population à la vigilance.
(...) Alors que celle-ci s’accompagne de vents violents pouvant atteindre 170 km/h et de fortes pluies qui provoquent inondations, déplacements de populations et coupures d’électricité et d’eau potable, les autorités continuent d’appeler à la vigilance et maintiennent des alertes cycloniques dans plusieurs régions.
À Majunga, le passage de Fytia a notamment entraîné une montée des eaux, isolant plusieurs quartiers. (...)
Fytia poursuit sa route à travers les Hautes Terres (...)
Si la tempête génère encore de fortes pluies susceptibles d’engendrer des inondations, des crues soudaines et des glissements de terrain, notamment dans les zones où les systèmes d’évacuation ne sont pas réhabilités, les autorités rappellent aussi la nécessité de rester vigilant face aux risques sanitaires, d’autant plus que l’épidémie de Mpox reste active dans certaines zones de l’île.