Les États-Unis ont mené des frappes aériennes contre des combattants du groupe État islamique (EI) dans le nord-ouest du Nigeria, a déclaré jeudi 25 décembre le président américain Donald Trump sur son réseau social Truth Social, leur reprochant d’avoir assassiné des chrétiens dans la région. La diplomatie nigériane a confirmé des frappes américaines « de précision contre des cibles terroristes, dans le cadre d’une coopération sécuritaire avec les États-Unis ».
(...) Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, s’est dit « reconnaissant pour le soutien et la coopération du gouvernement nigérian », saluant l’action de son ministère. La diplomatie nigériane confirme des frappes américaines « de précision contre des cibles terroristes ». Le ministère nigérian des Affaires étrangères a déclaré que des frappes ont été effectuées « dans le cadre d’une coopération sécuritaire avec les États-Unis », précisant que ce partenariat en cours impliquait un partage de renseignements et une coordination stratégique pour s’en prendre aux groupes armés. « Cela a débouché sur des frappes de précision contre des cibles terroristes au Nigeria avec des frappes aériennes dans le Nord-Ouest », a écrit le ministère sur le réseau social X.
Ces assauts marquent la première intervention militaire américaine dans le pays le plus peuplé d’Afrique sous Donald Trump. Le présisent américain avertit depuis fin octobre sur ce qu’il présente comme une « menace existentielle » pour la chrétienté au Nigeria. Il a dit par le passé envisager d’intervenir militairement dans le pays d’Afrique de l’Ouest, reprochant aux autorités locales leur inefficacité dans la lutte contre les violences commises contre les communautés chrétiennes.
Une intervention préparée par Washington
Le 22 décembre, Reuters rapportait que Washington avait commencé en novembre à effectuer des vols de collecte de renseignements au-dessus de grandes parties du territoire nigérian. Le gouvernement nigérian a déclaré par le passé que les groupes armés s’attaquaient à la fois aux musulmans et aux chrétiens, estimant que l’idée avancée par Washington d’une persécution des chrétiens ne reflétait pas la complexité de la situation sécuritaire et ignorait les efforts déployés pour protéger les libertés religieuses.
Abuja a toutefois accepté de travailler avec les États-Unis pour renforcer ses capacités de lutte contre les groupes armés. Le Nigeria est divisé de manière à peu près égale entre le sud à majorité chrétienne et le nord à majorité musulmane. Il est le théâtre de nombreux conflits qui tuent aussi bien des chrétiens que des musulmans, souvent sans distinction. De son côté, Abuja rejette ces allégations de massacres de chrétiens.