Ce jeudi 22 janvier, L214 révèle une enquête dans un élevage de lapins à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire). L’exploitation approvisionne la Filière Qualité de Carrefour en viande de lapin. Des milliers de lapins sont enfermés dans des cages. Carrefour s’est pourtant engagé, à plusieurs reprises, à ce que 100 % de la viande de lapin de ses marques soit issue d’animaux qui n’ont pas été élevés en cage. L214 porte plainte contre l’exploitation et contre Carrefour. (...)
Des lapins à l’agonie au fond des cages
Dans les bâtiments de l’élevage LapiMauges, les cages s’étendent à perte de vue. Plus de 600 lapines reproductrices sont enfermées dans des cages individuelles au sol grillagé. Elles donnent naissance à plus de 4 000 lapereaux tous les mois et demi, qui, eux non plus, ne connaîtront rien d’autre que ces cages grillagées. Les images, captées durant les mois de novembre et de décembre, montrent leur engraissement, puis leur départ pour l’abattoir.
Les lapins subissent un environnement hostile, inadapté à leurs besoins. (...)
Certains animaux souffrent de maladies ou de blessures douloureuses : yeux infectés, oreilles blessées, tumeurs ou abcès, tremblements incessants… Laissés sans soins dans ces cages surpeuplées, les plus faibles sont piétinés par leurs congénères. Certains ne survivent pas : les cadavres s’entassent dans un congélateur.
À la fin de la période d’engraissement, les lapins sont brutalement empoignés par la peau ou par les oreilles, puis entassés dans des cages de transport, direction l’abattoir. Une partie des images datent de la période de Noël : les chansons Last Christmas de Wham ! et All I want for Christmas is you de Mariah Carey résonnent dans le bâtiment. (...)
Des mobilisations devant les Carrefour partout en France ce week-end
Samedi 24 janvier, les activistes de L214 se mobiliseront devant 36 magasins Carrefour, partout en France. Munis d’une banderole représentant les lapines reproductrices de l’élevage, et d’un lapin géant en carton, ils révèleront aux clients les conditions dans lesquelles sont élevés les lapins pour la Filière Qualité Carrefour.
Les militants demandent à l’enseigne de s’engager dans le Plant Protein Pact. Cette demande appelle les entreprises à se détourner de l’élevage intensif en réduisant de moitié le nombre d’animaux tués. Elle s’accompagne de mesures concrètes, comme l’arrêt de la publicité et des promotions sur les produits issus de l’élevage intensif ou la proposition d’alternatives végétales dont au moins une serait moins chère que son équivalent carné.