L’association de lutte contre la corruption Anticor vient de décerner un "Prix éthique" à Éric Le Floch, Directeur général des services de la ville de Menton. L’homme avait signalé l’affaire dite "du port de Menton", pour laquelle le maire sortant sera jugé en mars.
(...)
C’est une bouffée d’oxygène dans un parcours suffocant !
Eric Le Floch, Directeur général des services de la Ville de Menton
à France 3 Côte d’Azur
(...)
Éric Le Floch avait déjà été reconnu officiellement comme lanceur d’alerte par le Défenseur des droits en juillet 2025, pour son rôle dans l’affaire politico-financière liée aux ports de la ville de Menton (Alpes-Maritimes). (...)
Fin 2022, alors qu’il était Directeur général des services de la ville, il avait remarqué des pratiques douteuses qu’il avait tout d’abord signalées à sa hiérarchie, puis, en l’absence de réponse, au procureur de la République au titre de l’article 40.
Ce signalement est à l’origine de l’enquête sur le dossier qui vaudra au maire sortant, Yves Juhel, ainsi qu’à l’ancien patron des ports de Menton, Matthieu Messina, de comparaître du 3 au 6 mars prochains devant le tribunal correctionnel de Marseille pour "détournements de fonds publics". (...)
Si Éric Le Floch parle aujourd’hui de "parcours suffocant", c’est qu’il continue de payer le prix de son action auprès de son employeur. Malgré un jugement du tribunal des prud’hommes, la Ville de Menton ne l’a toujours pas réintégré dans son poste de directeur général des services. (...)
Malgré les difficultés, la conclusion qu’il tire de son parcours n’a pas changé : "Ne rien lâcher".