Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AIDES
Défendons le tissu associatif, socle d’une société solidaire
#associations #democratie #libertes #AIDES #solidarites
Article mis en ligne le 1er février 2026

Depuis plusieurs années, nous assistons à une exacerbation des attaques contre les libertés associatives. Outils essentiels d’une société solidaire, les défendre est de notre responsabilité à tous-tes.

La liberté d’association est un principe fondamental reconnu par les lois de la République française. C’est la possibilité de former ou de rejoindre un groupe dans un but non lucratif pour penser, agir, peser, contester, construire autour d’un objectif commun. Les associations sont l’expression d’une démocratie locale, vivante et concrète qui ne se limite pas aux seuls processus électoraux. Elles sont l’interface entre les citoyens-nes, l’ensemble de la population et les pouvoirs locaux, nationaux, internationaux.

Depuis 40 ans, notre association est engagée dans la lutte contre l’épidémie de VIH qui repose sur la transformation sociale par les marges. En prenant en compte les besoins des groupes les plus exclus, en défendant leurs droits, nos combats ont permis des avancées favorables à l’ensemble de la société française. Mais la montée en puissance des idées d’extrême droite remet aujourd’hui en cause des avancées fondées sur notre expérience et nos connaissances scientifiques. C’est le cas notamment des actions de réduction des risques à destination des usagers de drogue pour lesquelles l’expérience a prouvé que la prévention et la distribution de matériel stérile était plus efficace et moins coûteuse qu’une politique de répression.

La baisse des financements nous inquiète également. (...)

Si le rôle des associations est aussi essentiel, c’est parce que l’État s’est partiellement ou totalement désengagé des sujets auxquels elles apportent des solutions. Les associations ont besoin du soutien de tous et toutes. (...)

Au quotidien, avec vous à nos côtés et avec les personnes concernées, nous innovons face à une épidémie et un contexte qui évoluent. Grâce à vous, nous pourrons mettre fin à l’épidémie de VIH/sida et clamer haut que, pour pouvoir faire société, il faut faire preuve de solidarité. (...)

Lire aussi :

 (Mediapart)
Le contrat d’engagement républicain, outil de mise au pas du monde associatif

Dispositif phare de la loi séparatisme de 2021, le CER oblige les associations demandant une subvention à s’engager à respecter les principes républicains. Si son mécanisme de sanction a été très peu activé, il est utilisé régulièrement comme outil de pression politique. (...)