Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
Gaza : 24 morts dans de nouvelles frappes israéliennes, la trêve vacille
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 5 février 2026

Des bombardements israéliens ont fait mercredi 24 morts selon les services de santé, dans une nouvelle violation du fragile cessez-le-feu, trois jours après la réouverture du poste frontalier de Rafah avec l’Égypte. L’armée affirme avoir riposté à des tirs et tué plusieurs combattants palestiniens.

Les tirs ​de chars israéliens et des frappes aériennes ont fait 24 morts, dont six enfants, et une quarantaine blessés ont indiqué, mercredi 4 février, les services de santé dans une nouvelle violation du fragile cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

"Nous dormions quand soudain une pluie d’obus et de tirs s’est abattue sur nous", a raconté un survivant, Abou Mohammed Haboush, dont le fils a été tué à Gaza-ville, dans le nord. "De jeunes enfants ont été tués, mon fils et mon neveu sont parmi les morts", a-t-il ajouté. (...)

Dans le nord, 14 morts et des dizaines de blessés ont été transportés à l’hôpital al-Chifa de Gaza-ville, a déclaré son directeur, Mohammed Abu Salmiya, qui a dénoncé "une situation extrêmement difficile dans les hôpitaux du territoire, en raison des graves pénuries de médicaments et d’équipements".

Un commandant du Jihad islamique et un militant du Hamas tués

D’autres frappes ont visé le secteur d’Al-Mawasi à Khan Younès, dans le sud de Gaza, où des dizaines de milliers de déplacés vivent sous des abris de fortune. Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé la mort d’un de ses secouristes, Hassan Hussein Al-Samiri, durant une intervention pour évacuer des blessés dans cette zone. (...)

Selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l’autorité du Hamas, au moins 523 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes depuis le 10 octobre, tandis que l’armée israélienne a annoncé avoir perdu quatre soldats.