Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde Diplomatique
En Cisjordanie, le vin au service de la colonisation
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 5 février 2026
dernière modification le 3 février 2026

Dans les territoires occupés de Cisjordanie, la vigne s’étend de plus en plus. Produits sur des terres confisquées aux Palestiniens, avec un soutien sans faille de Tel-Aviv, les vins israéliens prospèrent et s’exportent. Il suffit de quelques dissimulations pour faire oublier leur origine et les écouler sur le marché européen

(...) Un vieil homme, M. Issa Abou Al-Qabach, connu sous le nom d’Abou Safi, raconte comment ces derniers l’ont chassé de sa maison à Khirbet Ar-Rathim. « Ils n’ont cessé de nous menacer, chaque nuit, chaque jour, chaque heure, ils nous ont humiliés… Cinq d’entre eux m’ont frappé avec leurs M16, juste entre les yeux. Ils m’ont dit : “Tu mourras si tu ne pars pas, tu as cinq jours pour partir.” »

Les collines au sud de la ville d’Hébron figurent parmi les régions où la viticulture progresse le plus rapidement. À mesure que les attaques s’intensifient, les terres palestiniennes sont vidées, saisies puis intégrées aux colonies, ouvrant la voie à l’annexion de la Cisjordanie par Israël. (...)