Le visage de Sonia est inconnu des Français. Mais ces derniers se sont mobilisés massivement pour la témoin clé des attentats du 13 novembre 2015 : cette mère de famille avait livré aux enquêteurs le témoignage qui a permis de localiser deux terroristes en fuite, empêchant une nouvelle attaque. Menacée, elle évolue aujourd’hui sous une fausse identité. Et malgré une allocation de l’État, sa famille vit dans une grande précarité. Alors, une cagnotte en ligne a été ouverte mi-décembre 2025.
« Life for Paris », l’association de victimes des attentats de novembre 2015 à l’origine de la collecte sur le site Ulule, espérait récolter 2 500 euros ; le montant final de la cagnotte, clôturée ce dimanche 1er février 2026, dépasse les 437 000 euros. Une somme qui va changer le quotidien de Sonia – prénom d’emprunt.
Derrière ce succès populaire, il y a cette série documentaire diffusée en France : 13 novembre, le choix de Sonia. Quatre épisodes qui ont médiatisé l’histoire de cette femme dont le témoignage a conduit à la neutralisation du groupe terroriste qui a fait 132 morts dans des fusillades et explosions à Paris et Saint-Denis, le 13 novembre 2015. Le commando préparait un nouvel attentat d’ampleur en région parisienne.
Mais ce témoignage déterminant a eu un prix pour cette mère de famille que l’on désigne sous le prénom Sonia : changement d’identité, abandon pour elle et sa famille de leur vie d’avant, protection policière permanente, déménagements, abandon de son métier... (...)
Émue, Sonia réagissait ainsi en décembre, alors que la cagnotte dépassait déjà largement la somme espérée : « J’ai l’impression qu’on me redonne un peu d’existence. »