Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En Iran, le mouvement social prend de l’ampleur et gagne les universités
#Iran #manifestations
Article mis en ligne le 31 décembre 2025

Après deux jours de mobilisation des commerçants iraniens, les étudiants ont rejoint, mardi, le mouvement contre la dégradation de la situation économique. De son côté, le président Pezeshkian a appelé au dialogue, jugeant "légitimes" les revendications des manifestants face à l’hyperinflation.

Au troisième jour de ce mouvement spontané, des étudiants ont défilé mardi à Téhéran, la capitale, ainsi qu’à Isfahan (centre), a rapporté l’agence Ilna, proche des milieux ouvriers, citant un de ses journalistes.

"Ces manifestations ont eu lieu à l’Université de Téhéran, Beheshti, Khajeh Nasir, Sharif, Amir Kabir, Sciences et Culture, l’Université des Sciences et Technologies", établissements parmi les plus prestigieux d’Iran, ainsi qu’à l’Université des Technologies d’Ispahan, a précisé Ilna. (...)

Lundi, des commerçants avaient fermé boutique dans le centre de la capitale iranienne pour dénoncer le marasme économique, exacerbé par la rapide dépréciation de la monnaie nationale sur fond de sanctions occidentales. (...)

Des manifestations spontanées avaient débuté la veille dans le plus grand marché pour téléphones portables de la ville, avant de gagner en ampleur.

"J’ai demandé au ministre de l’Intérieur d’écouter les revendications légitimes des manifestants en dialoguant avec leurs représentants afin que le gouvernement puisse agir de toutes ses forces pour résoudre les problèmes et agir de manière responsable", a déclaré le président Massoud Pezeshkian sur le réseau social X.

Il a lui-même rencontré mardi des responsables syndicaux et proposé plusieurs mesures fiscales, censées aider les entreprises, pour une durée d’un an, d’après l’agence de presse Mehr.
La police anti émeute en alerte

Le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, a pour sa part mis en garde contre un risque d’instrumentalisation des manifestations pour semer le "chaos et des troubles", alors que l’Iran a accusé ces dernières années des puissances étrangères d’orchestrer des manifestations en Iran.

Ces manifestations ne se sont pas limitées au bazar de Téhéran, détaille le correspondant de France 24, Siavosh Ghazi. "Elles ont eu lieu dans une dizaine d’autres quartiers commerçants de Téhéran et aussi dans plusieurs villes de provinces comme Karaj, Hamedan ou encore Malard, situées dans la province de Téhéran avec des slogans politiques très durs : ’contre le pouvoir’, ’contre la dictature’". (...)

"Ce sont les manifestations les plus importantes depuis le mouvement de protestation qui avait suivi la mort de Mahsa Amini, arrêtée pour mauvais respect du voile et morte en détention", rappelle le journaliste. (...)

"Ce sont les manifestations les plus importantes depuis le mouvement de protestation qui avait suivi la mort de Mahsa Amini, arrêtée pour mauvais respect du voile et morte en détention", rappelle le journaliste. (...)

Une hausse des prix de 52 % sur an (...)

L’ancien ministre de l’Économie et des Finances doit prendre ses fonctions mercredi. Il revient ainsi sur le devant de la scène après avoir été révoqué en mars par le Parlement, déjà à cause de la forte dépréciation du rial.