Ce film retrace la chronologie du soulèvement en Iran à partir du 28 décembre 2025, avec un mouvement de grève au Grand Bazar de Téhéran, jusqu’au 18 janvier 2026. Alors que l’accès à Internet est coupé, se déroulera à huis clos, entre le 8 et le 11 janvier, le plus grand massacre commis en Iran depuis l’instauration de la République islamique en 1979. Attention, ce reportage est susceptible de heurter la sensibilité du public.
France 24 a rassemblé dès les premiers jours de janvier une équipe de journalistes "transverses", avec Mariam Pirzadeh, rédactrice en chef à la rédaction de France 24, Bahar Makooi, journaliste à France24.com, et Ershad Alijani, journaliste aux Observateurs de France 24, qui ont recensé et validé les multiples vidéos qui leur parvenaient avant, après, et parfois pendant le trou noir de l’internet.
Ils ont aussi recueilli les témoignages bouleversants de plusieurs acteurs ou victimes de la révolte. (...)
C’est un récit implacable, parfois difficile, de l’extrême violence policière mise en œuvre dès les premiers jours de la révolte par le régime iranien, qui déploie massivement à partir du 8 janvier des armes de guerre. Puis, de la pression mise sur les familles des victimes, traquées jusque dans les hôpitaux ou les morgues, alors qu’elles allaient récupérer leurs proches blessés ou décédés, qu’il leur fallait monnayer.
Le bilan s’arrête au 18 janvier, avec sans doute plusieurs dizaines de milliers de victimes. Ce sera à l’histoire de dresser le bilan final. (...)