Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Hongrie : brosses à WC en mains, des manifestants défilent contre les propos anti-Roms d’un ministre
#Hongrie #Orban #extremedroite #neonazis #roms #UE
Article mis en ligne le 1er février 2026

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi 31 janvier à Budapest. Certains avaient en mains le drapeau emblématique des Roms, d’autres brandissaient des brosses pour nettoyer les toilettes. Une manière de protester contre les propos du ministre des Transports, qui a déclaré que les Roms hongrois seraient une main d’œuvre idéale pour nettoyer les trains. Scandalisées, de nombreuses personnalités, roms et non roms, ont publié des selfies, un balai toilettes à la main.

« Il n’y a pas de migrants, et nous ne trouvons personne pour nettoyer les toilettes des trains, car les Hongrois ne veulent pas faire ce travail. Alors, puisons dans notre main d’œuvre locale : les Tsiganes ! », a déclaré le ministre hongrois des Transports, Janos Lazar, le 22 janvier. Ses propos ont provoqué un tollé dans le pays, rapporte notre correspondante à Budapest, Florence Labruyère.

La minorité rom, qui représente entre 8 et 10% de la population de Hongrie, vote en général majoritairement pour le Fidesz, le parti du Premier ministre, Viktor Orban. (...)

Présent à la manifestation organisée ce samedi 31 janvier à Budapest, Lajos, professeur de lycée, a tenu à être présent malgré la pluie. Pour cette occasion, il a acheté deux brosses pour nettoyer les toilettes. « J’en ai une pour chaque main ! C’est insensé qu’aujourd’hui, en Europe, on classe les gens en fonction de leur origine ethnique », confie-t-il. (...)

Le ministre s’est excusé et a assuré qu’il ne voulait pas blesser les Roms. Mais certains analystes estiment qu’à deux mois des élections, le ministre de Viktor Orban a voulu séduire les sympathisants d’extrême-droite. Quitte à perdre quelques électeurs de la communauté rom.