Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Droits de douane : 88 opérateurs suspendent leurs services postaux avec les États-Unis
#USA #Trump #droitsdedouane #servicespostaux
Article mis en ligne le 7 septembre 2025

Les nouveaux droits de douane américains entraînent la suspension des services postaux de 88 opérateurs, a annoncé samedi l’agence postale de l’ONU. Au total, plus de 80 % du trafic vers les États-Unis a chuté.

L’Union postale universelle (UPU) travaille au "développement rapide d’une nouvelle solution technique qui permettra de relancer l’acheminement du courrier vers les États-Unis", assure son directeur général, Masahiko Metoki, dans un communiqué.

Selon l’UPU, les données échangées entre les opérateurs postaux via son réseau électronique montrent que le trafic vers les États-Unis a diminué de 81 % au vendredi 29 août par rapport au vendredi précédent. (...)

Seuls les envois entre particuliers d’une valeur de moins de 100 dollars (86 euros) restent exemptés de droits.

Cette décision avait suscité une vague d’annonces de la part de services postaux, de plusieurs pays, de suspendre les envois de colis à destination des États-Unis.

"Mettre fin à une faille catastrophique"

Outre la brièveté du délai de mise en œuvre de la décision, le problème réside surtout dans le fait que le décret oblige "les transporteurs et autres parties autorisées à percevoir à l’avance, auprès des expéditeurs, les droits de douane et à en transférer les montants consolidés au Bureau des douanes et de la protection des frontières des États-Unis", avait expliqué l’UPU fin août.

Le président américain Donald Trump avait justifié cette décision par une volonté de "mettre fin à une faille catastrophique utilisée, entre autres, pour éviter des droits de douane et envoyer des opioïdes synthétiques ainsi que d’autres produits dangereux". (...)