Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Irishstar(traduction DeepL.com/Translator)
Bezos supprime les droits des personnes LGBTQ+ et l’équité pour les Noirs des politiques d’Amazon
#LGBTQ+ #noirs #minorites #Amazon #Trump
Article mis en ligne le 25 janvier 2025
dernière modification le 23 janvier 2025

Amazon a récemment procédé à plusieurs changements internes majeurs, notamment en supprimant les déclarations en faveur des droits LGBTQ et de l’équité raciale de sa liste publique de politiques d’entreprise. Il s’agit d’une décision audacieuse pour le deuxième plus grand employeur au monde, qui vient également d’annoncer la réalisation d’un documentaire avec la première dame Melania Trump.

Selon le Washington Post, la suppression des déclarations précédentes promettant de s’engager en faveur de "l’équité pour les Noirs" et des "droits LGBTQ+" a été supprimée d’une page du site web de l’entreprise en décembre, de même que toute mention du mot "transgenre".

Le site web d’Amazon indiquait précédemment que la société était "solidaire" des employés et des clients noirs et qu’elle soutenait "la législation visant à lutter contre les comportements répréhensibles et les préjugés raciaux dans les services de police, les efforts visant à protéger et à étendre le droit de vote, ainsi que les initiatives visant à améliorer les résultats en matière de santé et d’éducation pour les Noirs". Cette section a été supprimée depuis.

Les références aux lois fédérales et étatiques qui protègent les personnes transgenres, ainsi que les mentions des prestations de santé de l’entreprise pour les employés transgenres, ont également été omises.

La décision d’Amazon de supprimer la section relative aux prestations de santé pour les personnes transgenres a suscité des inquiétudes quant à la possibilité pour les employés de perdre leur couverture d’assurance pour les traitements visant à affirmer leur identité sexuelle. D’autres déclarations concernant les efforts et les initiatives en faveur de la diversité ou les positions de politique publique pro-LGBTQ, telles que le soutien à la législation fédérale comme la loi sur l’égalité, ont été supprimées. Au lieu de cela, le grand distributeur a opté pour une déclaration plus générique s’opposant à la discrimination.

"Nous croyons également que le traitement inéquitable de quiconque - y compris les Noirs, les personnes LGBTQ+, les Asiatiques, les femmes et d’autres - est inacceptable, et nous préconisons des politiques visant à éliminer les obstacles à l’équité et à créer un environnement inclusif pour tous les employés", peut-on lire sur le site web.

Un ancien champion de la "diversité, de l’équité et de l’inclusion" déclare aujourd’hui : "Nous apprécions le fait que les 1,4 million de membres de notre équipe reflètent la diversité du monde".

Les modifications apportées par Amazon reflètent des mesures similaires prises par d’autres grandes entreprises après la victoire électorale de Trump, notamment Meta, McDonald’s et Walmart.