Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Attaque de la Nouvelle-Orléans : le FBI dit que l’assaillant, un ancien militaire, n’a pas agi seul
#attentat #USA
Article mis en ligne le 2 janvier 2025

L’homme qui a foncé dans la foule au volant d’une camionnette à la Nouvelle-Orléans était un citoyen américain et ancien militaire de 42 ans, a annoncé mercredi le FBI. Il a été tué lors d’un échange de tirs avec les policiers. Un drapeau de l’État islamique, des armes et un engin explosif potentiel ont été retrouvés dans son véhicule. Les autorités tentent d’identifier d’éventuels complices.

L’homme suspecté d’avoir foncé avec son véhicule sur la foule à la Nouvelle-Orléans, faisant au moins 15 morts et des dizaines de blessés, a été identifié par le FBI comme Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain de 42 ans, a annoncé, mercredi 1er janvier, la police fédérale dans un communiqué. (...)

"Il conduisait un pick-up Ford, qui avait été apparemment loué", poursuit ce communiqué. L’homme a été abattu après un échange de tirs avec la police, précise le FBI. (...)

Le suspect de l’attaque est un ancien militaire, a indiqué le FBI lors d’une conférence de presse. "Il s’agit d’un vétéran de l’armée, nous pensons qu’il a quitté l’armée de manière honorable, mais nous sommes en train de travailler pour obtenir toutes ces informations", a déclaré Alethea Duncan, agent spécial du FBI.

"Nous remontons énergiquement toutes les pistes pour identifier de potentiels complices" du suspect, a-t-elle poursuivi. "Nous ne pensons pas que Jabbar était le seul responsable." (...)

Au cours de cette même conférence de presse, le FBI a également annoncé que deux engins explosifs artisanaux avaient été trouvés et désamorcés par la police dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Il dit "travailler" pour déterminer si ces engins étaient susceptibles d’exploser.