
Et si l’indicible se produisait derrière les frontières très fermées de la Corée du Nord ? Selon le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, des « informations crédibles » font état de traitements dégradants, voire d’infanticides à l’égard de personnes handicapées, au sein d’établissements pédiatriques et de centres de détentions.
Les personnes en situation de handicap psychosocial ou intellectuel seraient la cible d’expériences médicales et scientifiques, utilisées notamment pour des essais cliniques, sans consentement. Des femmes porteuses d’un handicap seraient également soumises à des stérilisations et des avortements forcés.
Un niveau supplémentaire dans l’horreur : le comité a souligné qu’il était « profondément préoccupé par des informations crédibles faisant état d’infanticides d’enfants handicapés », y compris dans des établissements médicaux.
Données confidentielles
Le rapport du comité repose sur des informations confidentielles, sur des remontées du Rapporteur spécial de l’ONU sur la Corée du Nord, qui s’y était rendu en 2017, ainsi que sur des témoignages de personnes ayant fui le pays. (...)
Le comité avait demandé à l’Etat totalitaire de criminaliser immédiatement toutes ces expériences, de garantir une surveillance indépendante des institutions concernées et d’établir des mécanismes pour que les victimes obtiennent réparation. « Les personnes handicapées ne sont pas des objets d’expérimentation mais des êtres humains qui ont droit à l’intégrité physique, à l’autonomie et au respect », a martelé Mara Gabrillia.
Stigmatisation
Selon le comité, la Constitution de la Corée du Nord n’interdit pas explicitement les discriminations fondées sur le handicap. Par ailleurs, Il dénonce le fait que les personnes handicapées continuent d’être stigmatisées dans ce pays, avec un système à deux vitesses (...)
Lire aussi :
– (Québec Nouvelles)
Stérilisations et avortements forcés, essais cliniques : un comité de l’ONU dénonce les « expériences » sur les personnes handicapées en Corée du Nord
Selon le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, les autorités nord-coréennes effectuent des expériences médicales en tout genre sur des personnes handicapées.
Des informations crédibles existent selon lesquelles la Corée du Nord mène des expériences médicales sur des personnes handicapées, les stérilisant de force ou tuant des nouveau-nés, a affirmé un comité de l’ONU mercredi. De telles pratiques auraient lieu dans des établissements pédiatriques et des centres de détention, selon le Comité des droits des personnes handicapées. « Des informations crédibles indiquent que des expériences médicales et scientifiques sont effectuées sur des personnes en situation de handicap psychosocial et/ou intellectuel », a déclaré le comité, dans un rapport.
Il s’est montré alarmé face aux informations faisant état de femmes porteuses d’un handicap qui sont soumises de force à des stérilisations et des avortements. Le comité a souligné qu’il était « profondément préoccupé par des informations crédibles faisant état d’infanticides d’enfants handicapés », y compris dans des établissements médicaux. (...)
Le rapport du comité repose sur des informations confidentielles, sur des informations du Rapporteur spécial de l’ONU sur la Corée du Nord, qui s’y était rendu en 2017, ainsi que sur des témoignages de personnes ayant fui cet État très fermé. Maria Gabrilli a regretté que la Corée du Nord n’ait pas fourni au comité de données officielles et que lorsque ses préoccupations ont été transmises aux autorités nord-coréennes, « l’État a déclaré que c’était un mensonge ». Selon le comité, la Constitution de la Corée du Nord n’interdit pas explicitement les discriminations fondées sur le handicap.
« Traitements dégradants »
Le comité dénonce par ailleurs le fait que les personnes handicapées continuent d’être stigmatisées dans ce pays (...)