Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Revolution Permanente
Anasse Kazib sur la retraite à points : « Le PS négocie un recul social d’une ampleur inédite »
#retraites
Article mis en ligne le 15 janvier 2025
dernière modification le 13 janvier 2025

Alors que le PS cherche un accord de non-censure avec Bayrou, plusieurs figures de la direction du PS sont revenus sur la proposition de retraite à points. Dans un billet, Anasse Kazib dénonce cette nouvelle sortie traître du PS.

(...) seule notre mobilisation collective, par la grève et les manifestations, peut faire reculer Bayrou et son projet de réforme des retraites à 64 ans. Le système de retraite par points est un piège. Laisser le PS négocier sa mise en place c’est accepter un marché de dupes.

Cela revient à échanger le vol de nos années de vie contre le vol de notre argent. Et ne nous y trompons pas : après avoir siphonné nos pensions, le prochain gouvernement exigera que nous travaillions encore plus longtemps.

François Fillon, en son temps, ne s’en cachait même pas : le système par points n’a qu’un objectif, diminuer les pensions et appauvrir les retraités. C’est une arme pour faire payer la crise aux travailleurs, encore et toujours, tout en préservant les privilèges de la classe capitaliste. En bref, c’est un plan de sauvetage pour le bloc bourgeois, financé par le sacrifice des classes populaires.

Nous devons dénoncer cette mascarade qui se déroule sous nos yeux. Profitant du climat d’apathie générale, le PS cherche à faire passer cette trahison pour une avancée progressiste. Il ne s’agit que d’un écran de fumée destiné à masquer un recul social d’une ampleur inédite. (...)

Ne nous laissons pas diviser ni endormir par leurs discours. La retraite par points, ce n’est pas une réforme, c’est un vol. Un vol organisé, méthodique, qui privera les générations futures d’un droit fondamental : celui de vivre dignement après une vie de travail.

Face à cette attaque, la seule réponse possible est l’unité et la lutte. C’est par la grève, les manifestations massives et la solidarité entre travailleurs que nous pourrons empêcher ce projet destructeur et construire un rapport de force capable de défendre nos acquis sociaux.

Retenez ceci : la retraite par points, c’est l’appauvrissement des travailleurs et l’enrichissement des puissants. Ensemble, refusons ce vol !