Une nouvelle fois des scientifiques se sont mobilisés pour alerter sur l’Urgence Climatique, en Norvège dans la nuit, le froid et la neige, pour dénoncer l’inaction climatique et exiger l’arrêt de toute exploration pétrolière
Parmi eux, des scientifiques de toute nationalité dont des français.es
La mobilisation et la solidarité de la communauté scientifique est internationale pour stopper la criminalité mondiale des industries fossiles
Ecouter le podcast de France Culture
Scientifiques mobilisés dans le monde entier : leur ultime recours face à l’urgence climatique
Ils étaient loin de s’imaginer dans les rues. Des scientifiques multiplient désormais les actions contre le réchauffement climatique, et appellent les politiques à les écouter, et à agir vite et en conséquence, à l’heure où le dérèglement climatique et ses conséquences ne cessent de s’accélérer.
Face au dérèglement climatique, "les scientifiques alertent", "les scientifiques attirent l’attention", "les scientifiques insistent sur l’urgence de la situation"... Ces phrases, entendues dans les médias, lues dans la presse, ne suffisent plus. À l’initiative de recherches et de rapports sur le réchauffement climatique depuis des années, les scientifiques sont face à un constat : leur parole est trop peu écoutée, et les actions politiques trop rares, pour lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences. Désormais, un collectif composé de scientifiques et d’universitaires se fait entendre à travers plusieurs actions de désobéissance civile. Il se nomme "Scientist Rebellion", littéralement "La rébellion scientifique". Un collectif où les scientifiques se disent prêts à dire la vérité sur l’urgence climatique et à agir en conséquence.
Le mouvement a pour but d’organiser des actions en faveur d’une vraie politique de protection de l’environnement dans le monde entier, à la hauteur du danger et de l’urgence que représente le dérèglement climatique. Scientist Rebellion possède déjà plusieurs branches dans beaucoup de pays, où chaque groupe de scientifiques milite pour la même cause, et sous une même bannière.