Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Une infirmière blessée lors d’une manif à Lyon, toujours entre la vie et la mort
Article mis en ligne le 13 octobre 2011

La police de Guéant a frappé aussi à Lyon. Il ne s’agissait pas là d’une émeute, mais d’une simple manifestation syndicale, le 6 octobre, à Lyon. Mais les CRS, comme les gendarmes mobiles se comportent de la même façon, que ce soit à Lyon ou à Mayotte ou contre les indignés à Paris. A Mayotte, un enfant de neuf ans à perdu un œil d’un tir de flashball. A Lyon, dans un mouvement de panique provoqué par des tirs de gaz lacrymogènes, trois infirmières ont fait une chute très sévère, une grille d’aération ayant cédé sous leurs pieds. Au dernières nouvelles, le 10, soit quatre jours après, les médecins considéraient toujours, pour l’une d’entre elle, Valérie, que le pronostic vital est en jeu. Les deux autres ont été également gravement blessées et choquées, mais on en est encore aujourd’hui à craindre pour la vie de Valérie.

C’est de la responsabilité directe du Préfet, bien sûr, mais avant tout du ministre de l’Intérieur, qui organise systématiquement des contre-manifestations policières. Les instructions étant constantes. A Mayotte comme à Lyon, on ramasse les victimes de cette politique irresponsable.

Le ministre se trompe simplement de métier. Dans un Etat démocratique, la police a fonction de faciliter l’exercice du droit de manifester, essentiel au débat public. (...) Wikio