Les autorités catalanes ont organisé ce mercredi 11 Septembre, jour de la Diada ( fête de la Catalogne), une immense chaîne humaine de plus de 400 km allant de la frontière française jusqu’au Nord de la région de Valencia.
Cette démonstration de force qu’on peut d’ores et déjà considérer comme un immense succès a pour but d’imposer à l’Etat central la légitimité d’ une consultation ou d’ un référendum sur l’autonomie, et par ailleurs de projeter sur la scène internationale la volonté secessionniste d’ une part importante et peut-être majoritaire du peuple catalan. (...)
Les 2 partis politiques qui sont à l’origine de cette initiative sont CIU (droite catalane qui a la majorité et qui est au pouvoir dans cette région) et ERC (gauche catalane républicaine) démontrent que cette question dépasse largement les clivages habituels droite-gauche.
Le président de CIU Artur Mas veut obtenir de Madrid l’organisation d’ un référendum sur cette question, ce qui serait le premier pas vers un processus d’autodétermination, mais une telle consultation serait, au jour d’aujourd’ hui, tout simplement contraire à la constitution et ne peut être envisagée sans une modification de celle-ci.
Il faut donc s’attendre dans les semaines et mois à venir à de longues négociations et tractations secrètes entre l’Etat central présidé par Mariano Rajoy (farouchement opposé à toute atteinte à l’intégrité nationale espagnole) et Artur Mas.
Notons que le moment de crise profonde que traverse l’Espagne donne le vent en poupe aux autonomistes qui peuvent surfer sur la vague populiste en affirmant que la Catalogne donne plus au reste de l’Etat espagnol qu’ elle ne reçoit de celui-ci, et qu’elle pourrait bien mieux affronter la crise si elle était complètement indépendante. (...)