Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : L’heure des prédateurs a sonné
#UE #urgenceClimatique #Droite #ExtremeDroite #OmnibusI
Article mis en ligne le 6 décembre 2025
dernière modification le 4 décembre 2025

Pendant que les dirigeants du monde signaient la démolition de notre avenir climatique à la COP30 au Brésil, les lobbies pétroliers et les multinationales passaient à l’attaque en Europe. Ursula von der Leyen a offert sur un plateau la tête de l’Union européenne à Donald Trump : à son initiative, l’anéantissement de nos droits sociaux et de nos objectifs climatiques a commencé.

Donald Trump, le Qatar, TotalEnergies, ExxonMobil, Siemens… Ce seront les maîtres incontestés de l’Europe sans notre mobilisation massive.

Le vote du 13 novembre est le signe d’un effondrement moral de la droite traditionnelle et d’une bascule de nos institutions dans la main des lobbies les plus terrifiants.

Car à partir de cette déflagration, c’est tout notre droit européen, tous nos acquis, toutes nos victoires pour protéger la nature, les animaux, les écosystèmes, le climat, les droits humains, les travailleurs, la justice sociale, les citoyens et la santé humaine qui volent en éclats.

C’est tout un projet de société inclusive, juste et durable qui est anéanti.

Tout comprendre à l’abandon du devoir de vigilance en trois minutes
https://www.alternatives-economiques.fr/comprendre-a-labandon-devoir-de-vigilance-trois-minutes/00116975

Au Parlement européen, droite et extrême droite ont vidé de leur substance deux lois obligeant les grandes entreprises à prévenir les violations des droits humains et à mesurer leur impact écologique.
https://www.alternatives-economiques.fr/comprendre-a-labandon-devoir-de-vigilance-trois-minutes/00116975

Devoir de vigilance : le Parlement européen vote la victoire des multinationales
https://reporterre.net/Devoir-de-vigilance-le-Parlement-europeen-vote-la-victoire-des-multinationales

Au Parlement européen, le « cordon sanitaire » censé isoler l’extrême droite s’effiloche sérieusement
https://www.letemps.ch/monde/au-parlement-europeen-le-cordon-sanitaire-cense-isoler-l-extreme-droite-s-effiloche-serieusement

Nous vous prions de rejeter fermement les régressions majeures votées par une alliance inédite, historique et dangereuse de la droite conservatrice avec l’extrême droite au Parlement européen, le 13 novembre dernier, sur la proposition législative de la Commission européenne « Omnibus I ». (...)

Nous vous demandons de rejeter le principe même des Omnibus qui écrasent, à marche forcée, le droit européen élaboré démocratiquement en plusieurs années.
Nous vous demandons de vous opposer à l’emprise des lobbies des hydrocarbures et des entreprises scélérates sur nos élu·es et nos démocraties, de protéger le climat, la nature, la dignité humaine, les droits des citoyens de l’UE et des travailleurs du monde entier et de rétablir de ce fait, en priorité dans le cadre du Trilogue qui doit se clore le 8 décembre prochain :
Un régime obligatoire et harmonisé de responsabilité civile pour les grandes entreprises dans toute l’UE tel qu’il existe à l’article 29 de la directive sur le devoir de vigilance. (...)

Si l’Union européenne cède au diktat irresponsable des lobbies industriels et pétrogaziers, elle deviendra comptable du déclenchement d’un « globocide », c’est-à-dire de la destruction de millions de vies humaines et de l’ensemble de la biosphère.
Jamais charge politique n’a porté une telle responsabilité. Vous n’avez pas droit à l’erreur.
L’Association Bloom propose une pétition visant le Parlement européen.

Nous vous proposons d’interpeller le Premier Ministre et vos parlementaires. (...)