Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’OBS
Un rapport pointe les graves dangers du gaz lacrymogène sur la santé
Article mis en ligne le 28 juin 2020

La société de toxicologie-chimie publie un rapport sur « l’utilisation du gaz lacrymogène CS et ses effets toxiques à plus ou moins long terme ». L’Obs l’a lu en exclusivité.

(...) La société de toxicologie-chimie de Paris publie un rapport sur « l’utilisation du gaz lacrymogène CS et ses effets toxiques à plus ou moins long terme ». 126 pages, fruit de plus d’un an de travail d’ Alexander Samuel. « L’Obs » avait été le premier à faire le portrait de ce prof de maths de lycée docteur en biologie, poil à gratter échevelé qui, un peu par hasard, s’était retrouvé à la tête d’un groupe de soignants à faire des analyses de sang et d’urine sur des manifestants gilets jaunes, pour démontrer la présence de cyanure dans les gaz lacrymogènes, et ses conséquences sur la santé.

« La question de la nocivité des gaz lacrymogènes a déjà largement posé dans le monde, mais elle n’avait jamais été synthétisée de la sorte, souligne André Picot, le président de l’association toxicologie-chimie. La plupart des études ne sont pas accessibles, car réservées au domaine militaire. Ce travail est d’utilité publique ». D’une brûlante actualité en tout cas, à l’heure où les manifestations finissent de plus en plus noyées dans des nuages de gaz lacrymo.
(...)