Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Lait infantile : après Nestlé et Lactalis, Danone est rattrapé par une vaste alerte sanitaire mondiale
#lait #alertesanitairemondiale
Article mis en ligne le 25 janvier 2026

En cause : une possible contamination de laits infantiles par une toxine bactérienne.

Le géant agroalimentaire Danone a annoncé vendredi 23 janvier élargir son rappel de ce type de laits infantiles à d’autres marchés. Après Singapour, c’est la France, la Belgique ou l’Irlande qui sont concernés. Les autorités assurent que tous les lots concernés par une possible contamination d’origine bactérienne avaient été retirés du marché.

Plusieurs lots de lait infantile commercialisés en France comme à l’international, notamment par Nestlé et Lactalis, ont récemment fait l’objet de rappels en raison de la présence potentielle de céréulide, une toxine produite par certaines bactéries. (...)

Deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après les morts récentes de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de « possible contamination » par une substance toxique liée à la bactérie Bacillus Cereus (céréulide), sans « lien de causalité » établi pour l’heure, selon les autorités.

S’adressant aux parents qui donnent du lait en poudre à leurs bébés, la ministre a conseillé vendredi de « vérifier » si leurs boîtes de lait avaient été rappelées sur le site

Rappel conso. (...)

cette crise met surtout en lumière une forte dépendance à un même fournisseur d’ingrédients qui est utilisé dans certaines formules infantiles et produit en Chine.

C’est ce maillon unique qui a suffi à provoquer des rappels dans plusieurs dizaines de pays du monde.

Et les conséquences ont été immédiates : la confiance des consommateurs s’est ébranlée, et les marchés financiers se sont affolés. À Paris, l’action Danone a lourdement chuté, les investisseurs redoutent un impact durable sur tout un secteur stratégique.