Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Nouvel Observateur
Un opposant syrien à Paris menacé d’expulsion
Article mis en ligne le 18 octobre 2011

Un immigré clandestin, ayant participé à plusieurs manifestations à Paris contre le régime syrien, est en passe d’être renvoyé chez lui, malgré la répression sanglante.

Il a beau être un opposant syrien, risquer sa peau s’il retourne dans son pays, il est actuellement dans le centre de rétention de Vincennes, sous le coup d’un arrêté d’expulsion. Arrêté le 13 octobre lors d’un contrôle d’identité, Zaher A.*, immigré clandestin en possession d’un passeport syrien, s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire par la préfecture de police de Paris. Un recours, déposé par son avocate, Maître Seve Aydin-Izouli, devant le tribunal administratif, a été rejeté ce lundi 17 octobre. (...)

Pendant que la France, par la voix de son ministre des affaires étrangères Alain Juppé, affiche son soutien à l’opposition syrienne et qualifie de "crime contre l’humanité" la répression sanglante exercée par le régime de Bachar al-Assad qui a déjà fait quelque 3.000 morts, place Beauvau, Claude Guéant menacerait de renvoyer chez lui l’un de ces opposants sans lui accorder le moindre traitement particulier ? Absurde. Et pourtant, c’est bel et bien ce qui semble se passer dans cette affaire.
(...)

le compte à rebours a commencé : dans 5 jours, il sera présenté au juge des libertés, qui va décider de son maintien en rétention pendant 15 jours renouvelables. Pendant cette période, à n’importe quel moment, Zaher A. pourra être mis dans l’avion.

Wikio