Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Uber lève 3,5 milliards de dollars auprès de l’Arabie Saoudite où les femmes ne peuvent pas conduire
Article mis en ligne le 2 juin 2016

Après avoir déjà levé des fonds au Qatar, c’est en Arabie Saoudite que l’entreprise de transport Uber trouve les moyens financiers de son développement, pour soutenir une course aux gains de parts de marchés dans un secteur très concurrentiel, où la prime va aux plus gros. Le fonds souverain d’Arabie saoudite, le Public Investment Fund (PIF), a investi 3,5 milliards de dollars dans Uber, qui est désormais valorisé autour de 66 milliards de dollars. C’est le plus gros investissement jamais reçu par Uber.

« Grâce à cette opération, Yasir Al Rumayyan, le dirigeant du PIF, fera son entrée au conseil d’administration d’Uber », indique Le Monde, qui note que « la société est déjà présente dans cinq villes saoudiennes et indique que les quatre cinquièmes de ses clients sont des femmes, étant donné que celles-ci n’ont pas le droit de conduire dans le pays ». (...)

l’Arabie Saoudite reste le seul pays au monde où les femmes n’ont toujours pas le droit de conduire malgré des manifestations et quelques actions de désobéissance civile, rapidement condamnées par le régime. En 2014, le site internet d’un groupe de défense des droits de l’homme avait même été bloqué, parce qu’il avait protesté contre l’emprisonnement de deux Saoudiennes arrêtées au volant, à la frontières avec les Émirats Arabes Unis.

On pourra donc voir l’investissement dans Uber, soit comme une chance pour les femmes qui pourront plus facilement se déplacer et gagneront donc en liberté, soit comme un moyen d’entretenir une situation socialement inacceptable, et d’en tirer profit. (...)