
Des milliers de nouvelles molécules thérapeutiques, proposées par l’industrie pharmaceutique, ont été abandonnées pour des problèmes d’efficacité ou de finances. Mais ce qui n’a pas fonctionné pour une maladie ne peut-il pas le faire pour d’autres ? Des programmes nationaux proposent d’aider les chercheurs à trouver de nouvelles vies à ces médicaments oubliés.
(...) À titre d’exemple, on estime que sur les trois dernières décennies, environ 30.000 médicaments ont été abandonnés.
Pourtant, ce qui ne fonctionne pas pour une maladie peut s’avérer efficace pour une autre. (...)
Médicaments abandonnés : une manne à recycler
Cette idée n’est pas forcément nouvelle mais cela fait peu de temps que certains États cherchent à puiser dans les ressources disponibles de nouvelles utilités aux médicaments. Le UK Medical Research Council, agence de santé publique britannique, devrait par exemple annoncer dans le courant du mois débloquer 10 millions de livres sterling (12,4 millions d’euros) pour trouver d’autres applications à 22 molécules des laboratoires londoniens d’AstraZeneca. (...)
Si l’idée de réutiliser différemment des médicaments pour d’autres usages ne manque pas de pertinence, elle est dans les faits encore très peu exploitée. Les États s’investissent dans des projets de faible ampleur dont le succès n’est pas encore garanti. Mais restons optimistes, c’est déjà mieux que rien…