Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter
Taxe Gafa : Amazon met ses menaces à exécution et augmente les tarifs pour les commerçants
Article mis en ligne le 2 octobre 2019

Plus de trois mois après l’adoption définitive de la "taxe Gafa", l’un des géants du web met ses menaces à exécution. Amazon a décidé de répercuter le montant de cette taxe en plus de la marge de 15%, déjà prise aux commerçants.

À partir de mardi 1er octobre, des entreprises françaises qui commercialisent par le biais d’Amazon et qui pour certaines en sont même devenues dépendantes, vont devoir laisser une commission un peu plus importante au géant du web. Au total, ce sont à peu près 10 000 petites ou moyennes entreprises (PME) présentes sur cette plateforme qui seront touchées et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles n’apprécient pas cette décision unilatérale. (...)

"On peut analyser cela comme une provocation dans la mesureoù ils nous l’écrivent clairement : on nous impose une taxe alors on vous l’impose également.3% de la marge c’est quelque chose de très important pour les commerçants", analyse encore Xavier Douais.

Dans un communiqué, Amazon affirme que dans ce secteur du commerce de détail très concurrentiel et à faible marge, l’entreprise "n’est pas en mesure d’absorber cette taxe supplémentaire". Et pour se défausser explique que "malheureusement, elle ne s’attendait pas à ce que nombre de ces entreprises soient en conséquence contraintes à répercuter cette taxe sur les consommateurs", ce qui va, de fait, entraîner une hausse des prix.