Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Syrie : le Conseil de sécurité condamne la répression, chars autour de villes
Article mis en ligne le 3 août 2011

Après des semaines de blocage, le Conseil a adopté une déclaration qui "condamne les violations généralisées des droits de l’Homme et l’usage de la force contre les civils par les autorités syriennes".

Un diplomate libanais à l’ONU a indiqué que son pays, membre du Conseil de sécurité, se "désolidarisait" de la déclaration qui, selon lui, "n’aiderait pas" à mettre fin à la crise.

(...) C’est la première fois que le Conseil se prononce sur la Syrie depuis le début des manifestations contre le régime du président Bachar al-Assad le 15 mars. Cette déclaration reste toutefois moins contraignante qu’une résolution.

Le texte ne comprend aucune référence à une enquête du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU sur la répression, comme l’avaient demandé plusieurs pays européens. Il exige en revanche que les responsables de la répression, qui aurait déjà fait 1.600 morts selon les ONG, "rendent des comptes".(...)

A Washington, la Maison Blanche a estimé que le président Assad n’est pas "indispensable" à la stabilité de la région et les Etats-Unis "n’ont rien à attendre" de son maintien au pouvoir, disant chercher de nouveaux moyens de pression contre le régime.(...)

Malgré la répression, les militants ont affirmé sur leur page Facebook leur volonté de manifester "tous les soirs" après les prières qui marquent quotidiennement la fin du jeûne pendant le ramadan.

Mercredi soir, selon un militant sur place, entre 800 et 1.000 personnes ont manifesté après la prière à Lattaquié (nord-ouest). Les forces de sécurité les ont dispersées en les frappant avec des bâtons et en ont arrêté 30, dont un responsable d’une mosquée.(...) Wikio