Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter
Surveiller, enfermer, attacher : la dérive sécuritaire de la psychiatrie française.
Un reportage de Charlotte Perry.
Article mis en ligne le 15 février 2020

Banalisation des pratiques de contention et d’isolement, augmentation constante des soins sans consentement, restrictions des libertés des patients, la dérive sécuritaire que traverse la psychiatrie française atteste de la crise sans précédent qui frappe l’institution.

Selon le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL), la France est l’un des pays Européen qui enferme le plus pour soigner les troubles psychiatriques, et c’est une véritable « culture de l’enfermement » qui s’est développée dans notre pays. Mais près de la moitié des lits ont été fermés en psychiatrie ces 30 dernières années, sans que les moyens soient transférés vers des structures alternatives. Le diplôme d’infirmier psychiatrique a été supprimé, les psychiatres désertent les hôpitaux publiques, et le manque de moyens humains et financier est criant. Tout cela aboutit au recours de plus en plus fréquent, et sans justifications thérapeutiques, à des pratiques de contention et d’isolement. (...)

Rencontre avec Michel, représentant de l’UNAFAM en Rhône Alpes, dont la fille est restée 17 mois placée en isolement ; Pascale, sous le coup d’un programme de soins sans consentement ; Adeline Hazan, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté ; et les soignants mobilisés pour le Printemps de la psychiatrie.