
Une fausse page de l’Office français de l’immigration et de l’intégration publiée sur Facebook demande de l’argent aux personnes en échange de conseils. Selon le directeur de l’Ofii, ce genre d’escroquerie est monnaie courante.
Elle a tout d’une vraie page : le logo de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), la mention "service public et administration", des liens vers des médias, des publications sur les services de l’agence… Mais la page "OFII – Office français de l’immigration et de l’intégration" n’est pas administrée par l’organisme français. (...)
"Ce compte ne nous appartient pas", assure Didier Leschi, directeur général de l’Ofii, joint par InfoMigrants. "Nous allons demander sa suppression auprès de Facebook", ajoute-t-il. Sur cette page, qui reprend notamment des articles d’InfoMigrants, se trouvent des coordonnées qui ont de quoi éveiller les soupçons, notamment une adresse de messagerie électronique que n’importe quel particulier peut ouvrir en quelques clics auprès de Google.
À travers ce faux compte, l’utilisateur se sert de la détresse des gens pour les escroquer. (...)
Attention donc aux fausses pages sur Facebook, la page officielle de l’Ofii est toujours la même, rappelle Didier Leschi. Vous pouvez la retrouver en suivant ce lien : https://www.facebook.com/OfiiFr/
De plus, n’envoyez jamais de l’argent sans savoir qui en est le destinataire. (...)