Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Next
Les services d’immigration américains vont surveiller les réseaux sociaux en permanence
#USA #Trump #ICE #reseauxsociaux #expulsons
Article mis en ligne le 13 octobre 2025
dernière modification le 8 octobre 2025

L’ICE, l’agence de l’immigration et des douanes des États-Unis, a lancé des appels d’offre pluriannuels pour confier à des entreprises privées la surveillance de réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, Instagram ou YouTube afin de trouver des indices pour de nouvelles expulsions.

En mars, Marco Rubio mettait en avant sa volonté de créer un système alimenté par l’IA pour traquer les propos des étudiants étrangers en vue de révoquer leurs visas. Selon des documents de l’administration étatsunienne, une équipe de près de 30 personnes employées par des sous-traitants serait prévue pour analyser les données des réseaux sociaux à la recherche d’indice pour justifier des expulsions.

En effet, nos confrères de Wired pointent un appel d’offre publié sur le site officiel étatsunien prévu à cet effet, mais ils ont aussi eu accès à des documents en brouillon encore internes à l’administration [PDF] détaillant le projet.
Surveillance permanente de toutes les plateformes... même Google+

Ainsi, l’ICE, le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis, prévoit d’intégrer dans ses équipes une trentaine d’employés de sociétés de services du numérique pour surveiller Facebook, TikTok, Instagram ou YouTube, mais aussi le réseau social russophone VK, Reddit, WhatsApp, LinkedIn, Myspace, Pinterest ou encore Google+. Rappelons que ce dernier a fermé en 2018 suite à une faille de sécurité. Ils auront pour consignes de collecter les messages publics mais aussi les photos et les méta-données comme la géolocalisation.

Le document prévoit que ces employés d’entreprises privées extérieurs à ses services utilisent « un large éventail de bases de données commerciales et policières, ainsi que des sources ouvertes sur Internet, le deep web, les réseaux sociaux et le darknet, afin de collecter, d’analyser et d’évaluer des informations criminelles ; localiser et fournir des informations spécifiques sur la localisation d’une personne ; coordonner et préparer des dossiers de renseignements améliorés et d’autres produits dérivés à diffuser au personnel des bureaux locaux ».

Construction des renseignements de l’ICE

Deux équipes doivent être constituées. L’une ferait partie d’un centre de l’ICE nommé le « National Criminal Analysis and Targeting Center » et serait composée de 12 personnes dont 1 manager, un analyste sénior et 10 autres analystes. L’autre s’intégrerait au Pacific Enforcement Response Center de l’ICE, avec 1 responsable, 3 analystes séniors et 12 autres analystes.

Ces deux équipes doivent devenir la branche de renseignement des opérations d’expulsion de l’ICE. L’idée est de permettre d’appuyer les arrestations de l’ICE sur le terrain sur des informations obtenues sur Internet. (...)

De nombreuses personnes vivant sur le sol étatsuniens en sont effrayées, installant des applications pour signaler la présence du personnel de l’agence. Récemment, Apple et Google ont retiré ces applications de leurs magasins.