Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Suède : le gouvernement s’attaque à des rumeurs de kidnappings d’enfants musulmans par les services sociaux
#rumeurs #suede
Article mis en ligne le 9 février 2023
dernière modification le 8 février 2023

Des enfants musulmans kidnappés par les services sociaux suédois, voilà la thèse d’une théorie conspirationniste qui se propage sur des réseaux sociaux de langue arabe. Une campagne de désinformation massive, la plus grave que la Suède ait connue, selon le gouvernement qui annonce des mesures pour contrer ces rumeurs.

Cela fait deux ans que ça dure. Les allégations selon lesquelles les services sociaux suédois enlèveraient des enfants musulmans pour les confier à des familles chrétiennes embrasent la toile et la Suède se retrouve désignée comme un pays islamophobe.

Avec l’affaire du Coran brûlé devant l’ambassade de Turquie à Stockholm il y a quelques semaines, cette campagne de désinformation refait surface.

Le témoignage d’une mère diffusé sur une chaîne YouTube égyptienne conservatrice très suivie et la vidéo virale d’un couple de Syriens qui demandaient aux services sociaux de leur rendre leurs enfants avaient déclenché une vague d’indignation dans le monde arabe, et laissé penser que la Suède menait une politique d’assimilation forcée pour éloigner de l’islam les enfants de réfugiés.

Des enquêtes de presse ont montré depuis que les enfants en question avaient témoigné avoir été battus par leurs parents, de quoi justifier un placement dans une famille d’accueil.

Des incompréhensions autour du droit de l’enfance ?

En Suède, le droit des enfants est très protégé. La fessée y est interdite depuis 1979. Selon des chercheurs, il est possible que, dans certains cas, la notion de violence familiale, différente selon les cultures, ait pu créer des incompréhensions.

Le problème avec cette campagne de désinformation massive et récurrente est que la défiance envers les services sociaux s’installe dans les communautés d’immigrés, et le gouvernement suédois craint que des enfants se retrouvent en danger si les violences ne sont plus dénoncées. (...)