Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Stress au travail : un risque plus grand d’accidents cardiovasculaires
Article mis en ligne le 20 septembre 2012
dernière modification le 17 septembre 2012

Le travail, ce n’est pas toujours la santé... Une étude menée sur près de 200.000 personnes suivies depuis 1989 révèle que ceux qui stressent au bureau ont 23 % de risques en plus d’être victimes d’un accident cardiovasculaire. Un travail suffisant pour inciter à davantage de prévention ?

(...) Les cohortes étudiées, initiées de 1985 à 2006, sont celles de sept pays : Belgique, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.

La moyenne d’âge des participants est de 42,3 ans et la population étudiée présente autant de femmes que d’hommes. Le stress au travail a été évalué par des questionnaires portant sur les aspects psychosociaux liés au travail. Il s’agit par exemple d’analyser la demande, l’excès de travail des individus, les demandes conflictuelles auxquelles ils sont confrontés, le temps restreint pour accomplir les tâches qui leur sont confiées. (...)

L’équipe de recherche européenne suggère de renforcer la prévention du stress au travail pour réduire ce risque existant. De telles mesures préventives pourraient avoir également un impact positif sur d’autres facteurs de risque, tels que le tabac et l’alcool dont la consommation est partiellement liée au stress selon des études récentes réalisées par ce même consortium.
(...)