Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Souffrance au travail : VI. La rémunération variable individuelle
par Alain02 vendredi 15 avril 2011
Article mis en ligne le 25 avril 2011
dernière modification le 16 avril 2011

Aticles préalables

Souffrance au travail : I. Le surstress n’est pas une fatalité http://www.agoravox.fr/actualites/s...

Souffrance au travail : II. La religion de la mobilité http://www.agoravox.fr/actualites/s...

Souffrance au travail : III. La fabrique à stress http://www.agoravox.fr/actualites/s...

Souffrance au travail : IV. La réingénierie http://www.agoravox.fr/tribune-libr...

Souffrance au travail : V. L’ « empowerment » http://www.agoravox.fr/actualites/s...

Jusqu’à une époque récente la plupart des employés étaient rémunérés par un salaire fixe et l’amélioration des résultats pouvait être récompensée par une promotion ou la révision du salaire. Souvent s’ajoutait aussi une ou plusieurs prime(s) annuelle(s) alors que les commissions et autres bonus étaient la carotte faisant avancer les commerciaux. Depuis quelques années « la carotte » n’est plus réservée aux fonctions commerciales

La tendance s’est progressivement inversée au point que de nos jours, à quelque modalités d’application près, les méthodes de rémunération variable concernent plus de 80% des cadres.(...)

S’il est évident que le salaire fixe n’est pas une nouveauté et s’il est certain que la part variable collective n’a pas vocation à diviser, il n’en va pas de même de la partie variable individuelle. Celle-ci, non seulement crée de l’individualisme, mais elle a aussi tendance à désactiver toute idée de contre-pouvoir par la mise en concurrence des salariés entre eux.(...)

Comme nous avons déjà décrit en détail les phénomènes de motivation dans, Le management durable http://www.amazon.fr/management-dur... nous nous contenterons d’une brève récapitulation des conditions à créer pour faciliter l’émergence de la motivation de l’homme au travail : Donner du sens ; Communiquer utilement ; Associer les collaborateurs à certaines décisions ; Déléguer une partie de son pouvoir ; Faciliter le fonctionnement des équipes ; Respecter la parole donnée et les engagements collectifs comme ceux individuels, respecter les règles du jeu établies en commun et veiller à ce que chacun respecte ces mêmes règles collectives. Valoriser, encourager, remercier, mais sans verser non plus dans la flagornerie.(...)

les limites du système de rémunération variable individuelle ne sont ni rares ni anodines. C’est probablement en lui que l’on trouve l’archétype de tous les individualismes qui font la souffrance au travail.(...)
Wikio