Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Recherche : la psychiatrie délaissée
Article mis en ligne le 7 mai 2016
dernière modification le 4 mai 2016

En santé, la recherche, c’est le nerf de la guerre. Grâce à elle, des progrès spectaculaires ont été faits dans la prise en charge du cancer ou du sida. Mais pour cela, il a fallu investir beaucoup d’argent. Et malheureusement en terme de finances, toutes les maladies ne sont pas logées à la même enseigne. En France, la psychiatrie est un domaine qui souffre cruellement du manque de moyens. Aujourd’hui, les maladies mentales ne captent que 2% des budgets alors que 20 à 38% de la population générale sont, à un moment donné, concernés par une pathologie mentale.

La psychiatrie est en pleine révolution. Si des années de recherche ont permis de mieux comprendre l’origine des maladies mentales, un mélange de génétique, de biologie, de facteurs environnementaux… il est parfois difficile d’aller plus loin, faute d’argent.

Le professeur Krebs rêve de pouvoir détecter les maladies mentales avant leur apparition. Repérer les patients à risque dès l’adolescence à l’aide d’une simple prise de sang, l’objectif est peut-être à portée de main, à condition de trouver 1,5 million d’euros. Du coup, le Pr Krebs consacre un cinquième de son temps, non pas à ses recherches mais à chercher de l’argent (...)