
Lundi (7 octobre) ouvrait la Maison Des Adolescents en plein centre ville de Bordeaux. Un lieu d’accueil gratuit et anonyme pour les jeunes de 11 à 25 ans en déroute, où une équipe de professionnels se tient à leur écoute. Pour cette première en Gironde, les experts de la pédo-psychiatries sur l’hexagone, Marcel Rufo et Philippe Jeammet, ont animé la journée d’inauguration.
Les deux stars ont joué à guichet fermé à l’Athénée Municipale et le public était au rendez-vous. Nombreux, béat, conquis mais hélas, majoritairement composé d’adultes. Une observation étonnante quant aux premiers concernés. Mais où étaient les jeunes ?
Nous avons choisi de les chercher dans les rues de Bordeaux et de leur donner la parole
En théorie, l’adolescence se définit comme la période entre l’enfance et l’âge adulte. Mais ça, c’est la douce définition sur le papier. Car dans la vraie vie, ce que l’on associe directement au mot adolescence, c’est le mot crise. Les jeunes ne le nient pas. Ils ont des problèmes. Le cannabis semble être le n°1.
Esma, 15 ans, est claire : « Ils fument tous et certains arrivent même défoncés en cours. » A 14 ans, Iona déplore le manque d’information et de prévention sur la sexualité. « Certaines filles ont des copains qui veulent coucher avec elles. Mais avant, elles voudraient pourvoir s’informer. » Pour Taïs, à l’aube de sa majorité, c’est un autre problème qu’elle souligne. Celui des conditions de vie précaires de certains étudiants. (...)
La honte de parler… Et de toute façon à qui ?
« Mais la vie pourtant, ce n’est pas l’enfermement, reprennent les experts, c’est l’échange avec les autres. » Alors si ça ne va pas, il faut oser parler…Mais à qui ? C’est la question récurrente que les ados bordelais se sont posée. (...)
Marcel Rufo explique que très peu de jeunes poussent la porte d’une consultation de leur propre chef. Les parents ont donc un grand rôle à jouer pour les accompagner. Mais alors comment faire lorsque le dialogue est rompu ?
« Houai, c’est bon… De toute façon, tu peux pas comprendre … »
Qui, en tant que parent, n’a jamais entendu cette phrase assassine ? (...)
Était-ce plus facile il y a 50 ans ? Est ce que c’était vraiment mieux avant ? Pour Marcel Rufo, quelles que soient les générations, les adolescents sont les mêmes. Seulement, aujourd’hui ils ont plus de liberté, plus de choix et continuent d’évoluer tout au long de leur vie. Mais les parents EUX ont changé.
Au 21ème siècle, ils se soucient beaucoup plus du bonheur de leurs enfants. Le pédopsychiatre fini par annoncer aux parents de la salle, non sans un petit sourire au coin des lèvres : « Au final, sachez que c’est plus difficile d’être parent aujourd’hui… Mais c’est plus démocratique aussi. »
La MDA 33, the new place to be sur Bordeaux(...)
Pour des parents en difficultés ou non, la maison des ado semble être un refuge salvateur. Les deux mamans Agnès et Isabelle sont « à 100% pour ». Elles insistent sur le fait que cette structure peut être un tiers pour contourner les affects parents-enfants avant que le conflit ne dégénère trop fort.
Quant aux jeunes, ils sont tous enthousiastes et leurs attentes sont multiples. (...)
MDA33
– 5 rue Duffour Dubergier à Bordeaux
– 05 56 38 48 65
– Du lundi au vendredi de 13h à 18 h
– Un samedi sur deux de 13h à 17h
– mda33 chez mda33.com