
Pour sa première édition organisée en France, le 7e forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF 25) aura lieu du 29 au 31 octobre 2025 à Bordeaux. L’occasion pour ce secteur dynamique de faire avancer ses revendications, et pour la capitale bordelaise de se présenter comme une de ses vitrines.
« Mettre en commun les visions et les pratiques qui peuvent faire de l’économie sociale et solidaire (ESS) la “norme qui régulera l’économie de demain”, imposant le primat de l’humain et du projet collectif sur le capital » : c’est l’objectif du forum mondial de l’ESS, qui se tiendra fin octobre à Bordeaux.
Pour sa septième édition, l’évènement se déroulera pour la première fois en France (...)
3000 à 4500 participants attendus
La précédente, qui s’est tenue en 2023 à Dakar, a accueilli plus de 6000 participants de 70 pays différents, sur cinq jours. Les organisateurs estiment qu’entre 3000 et 4500 personnes devraient être présentes à Bordeaux, au Parc des expos, pour les nombreuses conférences, table-rondes et évènements grands publics qui seront au programme. (...)
Lire aussi :
– (Développer autrement)
Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire 2025 à Bordeaux : Le GSEF mobilise le monde pour des territoires plus résilientsForum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire 2025 à Bordeaux : Le GSEF mobilise le monde pour des territoires plus résilients
Une rencontre mondiale au cœur des transitions écologiques et sociales
Du 29 au 31 octobre 2025, Bordeaux sera l’épicentre mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le Forum Mondial de l’ESS, organisé par le Global Social Economy Forum (GSEF), réunira des acteurs clés de plus de 100 pays pour échanger, innover et co-construire des solutions pour des territoires résilients et le bien-être des populations.
Sous le thème « L’ESS, une condition pour la transition juste vers des territoires résilients et le bien-être de leurs habitants », cet événement se veut un catalyseur de changement pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels.
Une dimension amplifiée par une nouvelle reconnaissance mondiale
Le Forum de 2025 s’inscrit dans un contexte exceptionnel : l’adoption récente par l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution intitulée « Promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire pour le développement durable ». Ce texte historique positionne l’ESS comme une composante essentielle pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cette reconnaissance renforce la légitimité des initiatives locales et internationales portées par des organisations comme le GSEF, tout en incitant les États à développer des politiques publiques favorables à l’ESS. (...)
Le GSEF, un acteur clé de la transformation mondiale
Créé en 2013, le GSEF est une plateforme internationale qui promeut l’ESS comme moteur de développement durable. Par son engagement, il inspire des politiques publiques inclusives et soutient l’émergence d’écosystèmes ESS partout dans le monde. (...)