Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Pourquoi s’immoler par le feu ? "On offre sa souffrance au nom d’une cause"
Article mis en ligne le 17 octobre 2011

Après le drame de Talence dimanche (33), Xavier Pommereau, médecin psychiatre à Bordeaux, revient sur cette manière hautement symbolique de mettre fin à ses jours.

En Gironde, deux personnes se sont immolées par le feu en l’espace de sept mois. Dimanche, une femme de 77 ans, psychologiquement éprouvée et mère de deux enfants handicapés, a mis fin à ses jours vers 9 heures, rue Fénelon, à Talence, dans la banlieue de Bordeaux. En avril, un salarié de France Télécom s’était suicidé sur son ancien lieu de travail à Mérignac.

Il y a un an, c’est un élève du lycée Toulouse-Lautrec à Bordeaux qui avait tenté de mettre fin à ses jours de la même manière (...)

Que ce soit politique ou psychologique, c’est un acte qui a trois composantes. Premièrement, c’est un acte spectaculaire, car souvent il a lieu sur une place publique. C’est un acte qui est destiné à dénoncer une situation ou à revendiquer quelque chose. Deuxièmement, c’est une méthode les plus douloureuses qu’il soit, on meurt vraiment dans d’atroces souffrances. Troisièmement, il y a un aspect sacrificiel. On offre sa souffrance au nom d’une cause, quelle soit idéologique ou psychologique, comme ce fut le cas du jeune Tunisien Mohamed Bouazizi.
(...)

Ce n’est pas seulement un sacrifice de la vie, c’est l’offre de la douleur. (...)

Wikio