
Avec son plumage gris presque uniforme rehaussé de noir et de blanc sur la tête, la grue cendrée, élégante sur ses longues pattes fines, est l’un des plus grands oiseaux protégés d’Europe. Migrant de l’Europe du nord jusqu’à nos contrées landaises, voire jusqu’aux terres espagnoles pour les plus endurantes, ce beau migrateur, est facilement observable, pour peu d’un peu de discrétion et d’équipement approprié. Mieux encore pour l’observer et apprendre à la connaître, suivez les pas de guides professionnels au cœur de zones naturelles où l’oiseau passe l’hiver. Visites prévues en janvier dans le Médoc.
Ce sont dans les zones humides des Landes et de Gironde que les grues cendrées aiment à se poser pour passer la saison loin des rugueux hivers scandinaves où l’oiseau à l’habitude de se reproduire, une fois le printemps revenu. Ces landes ont le double avantage d’offrir à l’oiseau marais et tourbières pour dormir, non loin de champs cultivés où elles trouvent leur nourriture.
Parmi les lieux incontournables pour le grand échassier : la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau (Gironde), dissimulée par le cordon dunaire littoral et la forêt domaniale de Lacanau. Chaque année des centaines de grues, s’arrêtent au cœur de ce paysage protégé et diversifié entre forêt, étang et marais. (...)
- Une première visite se tiendra le samedi 12 janvier 2013 de 14h 30 à 17 h 30 (...)
- Une seconde sortie est organisée toute la journée du 27 janvier de 9h30 à 17h30 (...)