Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF33
Pétition en soutien à la famille Sufiev-Amershoeva-Raufov (33)
Le comité de soutien du lycée François Magendie (Bordeaux). mardi 24 septembre 2019.
Article mis en ligne le 25 septembre 2019

Madame la Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine,

La famille SUFIEV-AMERSHOEVA-RAUFOV, originaire du Tadjikistan et en procédure Dublin, mérite une attention toute particulière. La famille a dû fuir son pays en raison des menaces qui pesaient sur elle du fait des activités journalistiques du père. Fondateur du groupe de presse Ozodagon, dont les médias étaient parmi les plus populaires du Tadjikistan pour leur liberté de ton, Urmondzhon SUFIEV a été contraint de quitter le pays avec son épouse et leurs trois enfants.

Avant leur fuite, des dizaines d’articles émanant de médias proches du gouvernement et demandant l’arrestation voire l’assassinat de M. SUFIEV ont été publiés. M. SUFIEV a reçu le soutien de Reporters sans Frontières, qui vous a adressé un courrier en date du 25 juillet 2019. Dans sa « présentation du Tadjikistan », France Diplomatie (ministère des Affaires étrangères) souligne que le président Rahmon a été réélu à la tête de l’État « au terme d’une campagne marquée par l’absence de débat et d’opposition réelle » et indique que « les ONG locales et internationales dénoncent des atteintes croissantes à la liberté d’expression et d’information »1. M. SUFIEV et sa famille ne sauraient donc trouver dans leur pays les conditions favorables à leur sécurité. Il en va de même de la Lettonie, pays vers lequel ils sont dublinés.

Aujourd’hui sous le coup de la procédure Dublin III, la famille SUFIEV-AMERSHOEVA-RAUFOV est assignée à résidence et la préfecture demande leur renvoi en Lettonie, pays dans lequel ils ont transité sans avoir jamais eu l’intention d’y rester. En effet, les risques encourus en Lettonie sont particulièrement importants pour la famille. Pays occupé par l’URSS au moment de la Seconde guerre mondiale, théâtre d’un programme de russification du pays, la Lettonie, bien qu’État indépendant depuis 1991, compte encore de nombreux anciens collaborateurs des services spéciaux de Moscou sur son sol, dont certains sont encore très influents au plan politique2. Ces collusions ont des conséquences importantes tant l’on sait par ailleurs l’intérêt de la Russie pour le Tadjikistan, considéré comme un partenaire stratégique et qui abrite la plus grande base militaire russe en dehors de Russie3. Etant donné les intérêts de la Russie au Tadjikistan et considérant les liens profonds de la Russie avec la Lettonie, il apparaît que la famille SUFIEV-AMERSHOEVA-RAUFOV ne peut trouver en ce pays un lieu sûr.

La famille a fait le choix de la France, qu’elle admire pour avoir fait de la liberté d’expression une des valeurs centrales de la République. Cette liberté d’expression, au nom de laquelle ils se sont battus et qui est la cause de leur exil.

(...)

Un comité de soutien a été formé au lycée Magendie, qui regroupe des membres de l’équipe éducative, des parents d’élèves et des camarades de Nekfar. Le comité de soutien rencontre actuellement des journalistes et des élus afin de les sensibiliser au cas de cette famille et de les alerter sur la procédure en cours.

Nous demandons expressément que Nekfar puisse poursuivre sa scolarité en France, et qu’il puisse y vivre en sécurité avec ses parents, son frère et sa sœur. Alors que la France défend la liberté de la presse de par le monde, nous demandons que leur demande d’asile puisse être examinée par les services compétents de l’administration française. (...)

Le comité de soutien du lycée François Magendie (Bordeaux).

mardi 24 septembre 2019.