Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : un passeur albanais condamné pour l’organisation de traversées de la Manche en "small boats"
#migrants #Manche #immigration #passeurs
Article mis en ligne le 26 avril 2024
dernière modification le 24 avril 2024

Un ressortissant albanais de 41 ans a été condamné mardi à neuf ans de prison pour sa participation à l’organisation de traversées de la Manche par des migrants à bord de petits bateaux. Selon la police britannique, il a été impliqué dans au moins 31 traversées de la Manche en l’espace de cinq semaines en 2022.

(...) Mustaf Cunaj a finalement reconnu les faits après avoir un temps plaidé non coupable. Ce ressortissant albanais de 41 ans a été condamné mardi 23 avril à neuf ans de prison par un tribunal du sud-ouest de Londres pour sa participation à l’organisation de traversées de la Manche par des migrants.

La police britannique a déterminé que le trafiquant – qui se faisait appeler John Brown dans ses échanges avec les candidats à la traversée – avait été impliqué dans au moins 31 traversées à bord de petites embarcations en l’espace de cinq semaines en 2022.

Selon l’agence de lutte contre la criminalité organisée (NCA), Mustaf Cunaj était en contact constant avec des passeurs opérant depuis le nord de la France à l’été et à l’automne 2022. Dans une conversation avec un autre trafiquant, il évoquait l’organisation de la traversée d’une femme avec des enfants de cinq et neuf ans, marchandant les prix de 8 000 à 7 500 livres sterling (9 300 à 8 700 euros) pour leur traversée.

Un réseau lié à l’un des plus importants trafiquants(...)