Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Utopia56
Fin du programme Accueillons mené en collaboration par Médecins Sans Frontières et Utopia 56
#migrants #immigration #accueil #utopia56 #MSF
Article mis en ligne le 21 avril 2024
dernière modification le 19 avril 2024

L’année 2023 a marqué la fin du programme « Accueillons » mené en collaboration avec Médecins Sans Frontières. Lancé en 2017, il consistait à proposer un hébergement solidaire et un accompagnement pluridisciplinaire pour les mineur.es non accompagné.es non pris.es en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) le temps du recours juridique pour la reconnaissance de leur minorité en Ile-de-France auprès du juge des enfants.

A partir de 2020, le programme a progressivement évolué d’un dispositif d’hébergement chez des hébergeur.ses solidaires à de l’hébergement collectif en maisons d’accueil gérées par nos équipes. Ainsi, 4 maisons d’accueil ont été ouvertes : 3 pour garçons et 1 pour filles.

Au total, ces 4 maisons auront permis l’hébergement et l’accompagnement de 204 jeunes en recours, dont 51 jeunes filles. Parmi les jeunes dont le recours a pris fin, 123 jeunes ont été reconnu.es mineur.es et pris.es en charge par l’ASE, soit un taux de reconnaissance de minorité supérieur à 65%. (...)

Suite à cela et sur approbation du conseil d’administration, Utopia 56 a choisi de favoriser son action vers le plus grand nombre, en tentant d’offrir le même service d’orientation et d’accompagnement à l’ensemble des jeunes en recours et sans hébergement en Ile-de-France, dont le nombre a doublé en 2023 (...)

la fermeture du programme ne signifie pas l’arrêt du partenariat entre Médecins Sans Frontières et Utopia 56, puisque nous continuons de coopérer étroitement sur l’orientation et l’accompagnement des jeunes en recours en Ile-de-France, notamment des jeunes filles, ainsi qu’au soutien des MNA en errance sur le littoral Nord. Nous réfléchissons aussi continuellement à de nouvelles collaborations, qu’elles consistent à bénéficier de l’expertise médicale de MSF au sein de nos hébergements d’urgence alternatifs ou qu’il s’agisse d’œuvrer communément afin de mettre en lumière la situation vécue par les personnes exilées en France. (...)