Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Partis d’eux-mêmes
Article mis en ligne le 21 août 2011

Cinq adultes ont voulu éviter l’expulsion à laquelle ils étaient condamnés. Ils ont quitté le squat de la rue de Cavaillès avec leurs six enfants. Direction la Roumanie.

(...)Odette Toulet, militante de RESF, explique : « Refusant d’avoir à subir la mesure d’expulsion dont ils faisaient l’objet, cinq adultes ont pris la décision de quitter le territoire français, jeudi, pour rejoindre, avec leurs six enfants, la Roumanie ». « Ils ont pris à leur charge le voyage, souligne Mme Toulet. Ils nous donnent une leçon de dignité ». (...)

Les bénévoles ont conduit à Bordeaux, à bord de leurs véhicules personnels, les 11 Roms et leurs modestes bagages. Tous gardent le souvenir d’« adieux poignants » avant que le chauffeur de bus n’enclenche la première. (...)

Ce départ laisse « un sentiment de gâchis » à toutes celles et tous ceux - associations comme particuliers - qui croyaient que les efforts d’intégration développés en direction (et par) de ces familles finiraient par déboucher sur une régularisation de leur séjour sur le territoire national.

Le tribunal administratif de Bordeaux en a décidé autrement.
(...)

Réseau éducation sans frontière le déplore d’autant plus que les choses évoluaient plutôt dans le bon sens pour des personnes espérant une régularisation. Quatre des enfants des familles installées dans le pavillon lormontais avec l’accord du propriétaire, la fourniture de l’électricité et de l’eau par une riveraine de la rue des Cavaillès et le soutien de la municipalité, étaient scolarisés. Un quatrième devait faire sa première rentrée en septembre.

Hier, dans une maison renvoyant un spectacle de désolation, on pouvait voir des dessins et des griffonnages sur un cahier ayant appartenu à l’un d’eux. « Ce travail tombe à l’eau, déplore RESF. Les enfants Roms ne sont pas admis dans les écoles roumaines ».

(...) Wikio