Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Ou comment j’ai discuté avec un lampadaire
Article mis en ligne le 4 avril 2016

Au détour d’une rue, j’ai discuté avec un lampadaire. Témoignage.

Dans le cadre de la Semaine Digitale qui aura lieu à Bordeaux du 5 au 9 avril prochain, le groupe de créatifs Pan Studio a investi les rues de la capitale d’Aquitaine avec son projet Hello Lamp Post.

Le collectif a d’abord lancé son projet à Bristol en 2013. Avec Hello Lamp Post, ils souhaitent nous faire redécouvrir la ville sous un angle nouveau, à travers son mobilier urbain. Concrètement, le projet permet aux habitants de discuter avec n’importe quel équipement, de la poubelle, aux lampadaires en passant par les horodateurs.
L’expérience

Le concept était assez surprenant pour piquer ma curiosité. Alors que j’attendais un bateau pour traverser la Garonne, j’ai donc décidé de tuer le temps en discutant avec un lampadaire proche de moi, situé sur la promenade des quais. Je me suis rapproché de ce candélabre que j’avais déjà dû croiser un nombre incalculable de fois, sans pour autant le calculer une seule fois.

J’ai abordé mon interlocuteur métallique avec un mélange de gêne et d’entrain ; la gêne de savoir que je faisais quelque chose d’assez ridicule, mais l’entrain d’être le seul à le savoir parmi la foule toujours plus grande de badauds circulant en direction du miroir d’eau. (...)