Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Nucléaire : « On vit avec le risque »
Article mis en ligne le 7 avril 2011
dernière modification le 4 avril 2011

Le risque d’accident, relancé par le drame de Fukushima, affecte modérément les salariés de la centrale… qui a déjà connu plusieurs alertes. La Commission locale d’information nucléaire (Clin) peine à se pencher sur les risques psychosociaux des salariés de la centrale

Au quotidien, ils travaillent au cœur des installations nucléaires. Les quelque 1 250 employés du Centre nucléaire de production d’électricité du Blayais (CNPE), ainsi que des centaines d’ouvriers sous-traitants (n’ayant pas le statut des agents EDF), entretiennent, réparent, contrôlent et rechargent les quatre réacteurs de 900 mégawatts installés depuis les années 80 au bord de l’estuaire de la Gironde, sur la commune de Braud-et-Saint-Louis.

Effectuer ces tâches est crucial pour la sûreté des installations. Et, le risque zéro n’existant pas, les employés travaillent, de fait, sous la menace d’un hypothétique accident nucléaire : la catastrophe nucléaire japonaise de Fukushima rappelle, hélas, à quel point les salariés de l’atome appartiennent à une catégorie de travailleurs hors du commun. (...)

Wikio