Les nanomatériaux envahissent peu à peu notre quotidien. Mais avec quelles conséquences sur notre santé ? Le Bureau européen des unions de consommateurs s’en soucie et le fait savoir en demandant davantage de transparence. En réponse, la Commission européenne se veut rassurante.
Les nanotechnologies utilisent des matériaux qui sont rapportés à une échelle incroyablement petite. Un nanomètre en effet, c’est un millionième de millimètre, c’est-à-dire 10.000 fois moins que le diamètre d’un cheveu ! Au cours des dernières années, de nombreuses applications novatrices liées aux nanomatériaux ont été développées. Elles concernent plusieurs produits de consommation, tels que les filtres ultraviolets dans les crèmes solaires ou les textiles antiodeurs. (...)
Face à ce développement constant, le Beuc déplore que la Commission européenne « ignore les appels […] qui tendent à obliger les producteurs de nanomatériaux à plus de transparence et à l’amélioration des tests préalables à [leur] mise sur le marché ».
(...)