Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france 24
Les voix féministes rejoignent une révolution "trop macho"
Article mis en ligne le 2 juin 2011

Quand les activistes féministes ont rejoint le campement des "Indignés" espagnols au centre de Madrid, elles ont été accueillies par des réactions très mitigées. La "révolution" espagnole serait-elle moins progressiste qu’elle voudrait le laisser croire ?

Le campement de Puerta del Sol a été installé juste avant les élections locales et régionales organisées le 22 mai, un scrutin qui s’est finalement soldé par une très lourde défaite du parti au pouvoir, le parti socialiste (PSOE) du Premier ministre José Luis Zapatero. Réunis en assemblée générale au lendemain des élections, les manifestants ont décidé de poursuivre leur action pendant une semaine avant d’organiser un nouveau vote sur la suite des évènements. Bien que le nombre de campeurs ait diminué ces derniers jours, le mouvement reste extrêmement actif sur le Web avec plus de 150 000 "amis" sur Facebook et autant d’internautes qui le suive sur Twitter(...)

"Nous informons les manifestants que certains mots et slogans sont profondément misogynes"(...)

On emploie l’humour et le dialogue, pas tant pour que les gens changent de vocabulaire, mais pour qu’ils apprennent à réfléchir sur les stéréotypes négatifs et leur impact sur la société.(...)

Dans notre tente permanente de la Puerta del Sol, nous organisons des ateliers et des discussions. Nous répondons aux questions des manifestants sur le féminisme. Certains sont agressifs, d’autres sont sincèrement curieux. Nous leur expliquons que le féminisme, ce n’est pas monter les hommes contre les femmes mais qu’il s’agit d’égalités de droits et de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens.(...)

Pour repenser ce système, il est inévitable de repenser les relations hommes-femmes. Un des objectifs affichés de cette révolution est de remettre la vie, et non l’argent, au cœur de la société. C’est une valeur profondément féministe.(...) Wikio