Les dirigeants chinois doivent faire face à une contradiction : l’industrie chimique est polluante et dangereuse pour les populations, mais elle constitue l’un des moteurs essentiels de la croissance.
(...) Le 21 mars 2019, à l’heure où le président chinois Xi Jinping commençait sa visite en Europe, une explosion faisait 78 victimes et 566 blessés dans l’usine de produits chimiques de la Jiangsu Tianjiayi Chemical (JTC) à Yancheng (province du Jiangsu), à 250 kilomètres au nord-ouest de Shanghaï. La première de l’année du Cochon… qui en a connu bien d’autres.
Ouverte en 2007 à proximité d’une gare, l’unité employait 195 personnes et fournissait de l’acide m-hydroxybenzoïque pour la production des parabens (conservateurs dans les cosmétiques, fongicides et antibactériens), des polymères thermoplastiques et de l’anisole pour la parfumerie. (...)
Dès avril 2019, l’usine a été fermée. Deux douzaines de cadres de l’entreprise et de fonctionnaires ont été arrêtés, tandis qu’en novembre deux vice-gouverneurs de la province ont reçu un avertissement disciplinaire.
L’explosion de Yancheng est survenue quatre mois après celle du site de production de chlorure de vinyle de l’entreprise d’État ChemChina, qui a fait 23 morts le 28 novembre 2018 à Zhangjiakou, dans la province du Hebei (la ville doit accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 2022) ; huit mois après celle du complexe de Hangda Technology à Yibin, dans le Sichuan, qui a fait 19 victimes le 12 juillet 2018. Elle signe un nouvel échec des mesures prises après le drame de Tianjin, qui, le 12 août 2015, avait (...)